logo

logo

Infos diverses, solide et discret







































MARCHE ARRIERE:
     Pour les remplacements, à la FFR on voulait que les "petits" fassent comme les grands .... les pro. Finie la feuille de mouvements, bonjour les soucis pour les entraineurs et surtout les arbitres. Devant le mécontentement général la FFR a décidé de faire marche arrière.







UN DEPART SATISFAISANT:








 
     Si la phase de brassage avait été source d'inquiétudes, surtout en raison des licences non validées, le début du championnat  semble les avoir levées. Et en particulier la confrontation avec St Junien large vainqueur lors du brassage (Regroupement St Junien, Reg. St Yrieix/Pompadour et URC).
     Face à St Junien les Cadets de l'URC l'ont emporté 18/12, confirmant leur victoire obtenue à Chauray 20/10 lors de la première journée.
   Quant aux Juniors, battus à Ribérac pour l'ouverture, ils présentaient une équipe plus complète et l'ont, eux aussi, emporté 12/7. 
CALENDRIER CADETS ET JUNIORS:
     Les calendriers des Cadets (M16) et Juniors (M19) de l'URC sont connus. Comme il fallait s'y attendre du fait des matchs de brassage, les adversaires ne sont pas toujours les mêmes d'où certains déplacements différents. Trois adversaires identiques dans les 2 catégories: Isle, Objat et Saint Junien. Pour les Cadets les 4 autres seront Chauray, Uzerche, Verneuil et Causse Vézère et pour les Juniors Riberac, Argentat, Le Palais et Le Lardin.
     Les calendriers complets de ces 2 catégories peuvent être consultés sue ce site, rubrique "Regroupement Jeunes: URC".
PRISE DE CONTACT INTERESSANTE:
     Le rugby creusois a eu le plaisir de recevoir certains des principaux responsables de la ligue Nouvelle Aquitaine dont son président. Après près de 4 heures d'échanges fructueux ils sont repartis à Périgueux, Bordeaux, Agen avec une photographie complète de la situation de notre sport, notant, répondant aux questions des responsables locaux qui ont apprécié.

      TAITEMENT ANTI CHOCS:
Les mauvais côtés du rugby professionnel, largement diffusés par les médias gangrènent notre sport.
Après la violence, les brutalités, connues il y a quelques décennies, après le problème des mêlées effondrées et ses blessures résolu, suite à la diminution des licenciés, la FFR prend, enfin, à bras le corps celui des chocs, cause des blessures et commotions.
On est passé, en effet, d'un sport collectif de combat à un sport de collision. Les "anciens" ont la nostalgie des Maso, Boniface(s), Gachassin, Codorniou ...... où l'on évitait l'adversaire plutôt que de lui rentrer dedans.
Le rugby amateur pâti des actions de son cousin professionnel. D'où des décisions prises au niveau des jeunes:
     * Le "toucher 2 secondes". On ne plaque pas: après avoir été touché, le jeune a 2 secondes pour faire sa passe.
     * Le jeu à V: on jouera sur des terrains aux dimensions identiques aves moins de joueurs, les espaces seront donc plus grands.
     * Le passage en force: il s'agit d'éviter, pour les plus costauds, d'utiliser uniquement leur différence physique. Ils dégoûtent les petits et s'ils sont valorisés à court terme, quand un peu plus tard le physique n'est plus favorable et qu'ils n'ont pas de bagage technique à leur disposition ils arrêtent de jouer.
Mais comme de bien entendu, ces mesures ont leurs opposants. On dénaturerait le rugby. 
 CONNAISSEZ VOUS LE BONUS ADMINISTRATIF ?
     Il y avait les bonus offensifs et défensifs, cette saison est né le bonus administratif. Rassurez vous il n'existe que pour les clubs de Fédérale 1 et 2 mais tout porte à croire qu'il sera étendu à la Fédérale 3 la saison prochaine ..... et pourquoi pas plus loin après, car l'objectif de la FFR  semblerait de contrôler de près les finances des clubs et d'éviter des dérapages.
     Les clubs doivent fournir certains documents administratifs et financiers à des dates précises, 15 Juillet, fin Janvier et fin Avril en conséquence de quoi leur équipe première peut se voire, à chaque fois, créditer de 2 points au classement. 6 points sont ainsi en jeu ce qui peut être déterminent pour la qualification ou - et - le maintien.