logo

logo

Infos diverses, solide et discret









LA TREVE BIENVENUE.......
......pour les Cadets et les Juniors de l'URC battus en Corrèze à Terrasson par le regroupement Causse/Vézère 17 - 5 pour les Cadets et 12 - 0 pour les Juniors.
1 BALLON POUR 5 LICENCIE(E)S
     La FFR renouvelle l'opération 1 ballon pour 5 licencié(e)s. Les clubs devraient recevoir leur dotation, via le CD dans les prochaines semaines.

A.G. FINANCIERE:
     Pour être exacte, une Assemblée Générale financière doit se faire lorsque toutes les données sont connues. Et en rugby il faut parfois patienter un certain temps pour obtenir certaines données. C'est pour cela que beaucoup de clubs, de Comités attendent la fin de l'année civile pour présenter un bilan exact.
     Après celle de la FFR qui vient de se dérouler à Agen, le CD 23 a programmé la sienne le 20 décembre à Dun.
     Ce sera aussi l'occasion de faire le point sur les activités sportives depuis le début de la saison, les formations et de constituer certaines commissions qui permettront au CD d'améliorer ses structures donc son fonctionnement.
 
         TAITEMENT ANTI CHOCS:
     Les mauvais côtés du rugby professionnel, largement diffusés par les médias gangrènent notre sport.
Après la violence, les brutalités, connues il y a quelques décennies, après le problème des mêlées effondrées et ses blessures résolu, suite à la diminution des licenciés, la FFR prend, enfin, à bras le corps celui des chocs, cause des blessures et commotions.
On est passé, en effet, d'un sport collectif de combat à un sport de collision. Les "anciens" ont la nostalgie des Maso, Boniface(s), Gachassin, Codorniou ...... où l'on évitait l'adversaire plutôt que de lui rentrer dedans.
Le rugby amateur pâti des actions de son cousin professionnel. D'où des décisions prises au niveau des jeunes:
     * Le "toucher 2 secondes". On ne plaque pas: après avoir été touché, le jeune a 2 secondes pour faire sa passe.
     * Le jeu à V: on jouera sur des terrains aux dimensions identiques aves moins de joueurs, les espaces seront donc plus grands.
     * Le passage en force: il s'agit d'éviter, pour les plus costauds, d'utiliser uniquement leur différence physique. Ils dégoûtent les petits et s'ils sont valorisés à court terme, quand un peu plus tard le physique n'est plus favorable et qu'ils n'ont pas de bagage technique à leur disposition ils arrêtent de jouer.
Mais comme de bien entendu, ces mesures ont leurs opposants. On dénaturerait le rugby.
  CONNAISSEZ VOUS LE BONUS ADMINISTRATIF ?
     Il y avait les bonus offensifs et défensifs, cette saison est né le bonus administratif. Rassurez vous il n'existe que pour les clubs de Fédérale 1 et 2 mais tout porte à croire qu'il sera étendu à la Fédérale 3 la saison prochaine ..... et pourquoi pas plus loin après, car l'objectif de la FFR  semblerait de contrôler de près les finances des clubs et d'éviter des dérapages.
     Les clubs doivent fournir certains documents administratifs et financiers à des dates précises, 15 Juillet, fin Janvier et fin Avril en conséquence de quoi leur équipe première peut se voire, à chaque fois, créditer de 2 points au classement. 6 points sont ainsi en jeu ce qui peut être déterminent pour la qualification ou - et - le maintien.